Tiramisu aux framboises : recette illustrée ET commentée

Je suis nulle en cuisine. C’est malheureux, mais c’est comme ça… Pourtant, je rêverais de savoir mijoter de bons petits plats raffinés qui feraint le bonheur de tous mes amis (et quand ils parleraient de moi, ils diraient « ah, Mado, quel cordon bleu… ». Houlà, je m’égare…), mais rien à faire : je dois bien me faire une raison, jamais je ne gagnerai « Un dîner presque parfait »… Alors quand je trouve une recette que je réussis, c’est un grand événement… Je vous fais aujourd’hui partager ma dernière trouvaille (et j’en profite pour inaugurer ma rubrique « la cuisine pour les nul(le)s »).

La recette en images : le tiramisu aux framboises


Préparation : 24 à 48h à l’avance (plus c’est long, plus c’est bon…)

Pour 5 verrines, il vous faut :

2 barquettes de framboises
3 oeufs
60g de sucre
5 biscuits roses (biscuits de Reims)
1 pot de mascarpone (250g)
1 sachet de sucre vanillé

Déco : 5 belles framboises

Etape 1 : Tapissez le fond de chaque verrine avec un biscuit cassé en petits carrés



Etape 2 : Ecrasez les framboises avec 1/3 du sucre, jusqu’à obtention d’une sorte de purée rouge

Etape 3 : Recouvrez les biscuits d’une couche de purée de fruits, et réservez dans le frigo.
Le petit truc : en général, certains conseillent d’humidifier au préalable les biscuits avec du lait, mais le jus des fruits va les imbiber et ils n’auront pas cette texture pâteuse assez désagréable en bouche…

Etape 4 : Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le reste de sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange devienne un peu blanc, avec de toutes petites bulles sur le dessus.


Etape 5
: Ajoutez le mascarpone et mélangez bien, au fouet pour les expertes qui, comme moi, veulent se muscler les bras, ou au batteur pour les paresseuses..
Ndlr : OK, j’avoue, le fouet, c’était juste pour la photo… J’ai sorti le batteur électrique… J’ai honte. Ou pas.


Etape 6 : Battez les blancs en neige bien ferme.
Le petit truc : mettre une pincée de sel avant de commencer (je ne sais pas  du tout à quoi ça sert, mais ça marche…)
L’autre petit truc : pour savoir si les blancs sont assez fermes, il suffit de retourner le saladier dans lequel vous les battez. Si ça tient : c’est bon. Si ça tombe, vous avez l’air con c’est pas bon.
CQFD.


Etape 7 : Ajoutez les blancs battus dans le mélange oeufs/sucre/mascarpone et mélangez.
Le petit truc : pour que la mousse soit légère comme un petit nuage, il ne faut pas simplement mélanger mais soulever le mélange de manière à enrober les blancs petit à petit (oui, c’est long, mais c’est la seule chose à faire pour ne pas avoir l’impression de manger un parpaing en mascarpone. Alors on se concentre !!!!)


–> Il est pas aérien mon mélange ?????


Etape 8 : Ressortez les verrines du frigo et versez le mélange dans chacune d’entre elles, avant de les remettre au frais pendant 48 heures.


Etape 9 (sans doute ma préférée) : Avec votre index droit (ou gauche, selon que vous êtes droitier ou gaucher), raclez les bords du saladier et savourez…
Etape 10 (la plus laborieuse de la recette…) : Faites la vaisselle.
Ndlr : Si vous avez bien respecté l’étape 9, ça devrait être plus simple…


Etape 11 : Après 48 heures (pendant lesquelles, à chaque fois que vous avez ouvert votre frigo, vous avez dû lutter contre votre gourmandise et faire preuve d’une force mentale à toute épreuve pour ne pas craquer et tout manger), sortez les verrines et décorez les avec une framboise. Tadada : c’est prêt !!!
Ndlr : pour info, vous pouvez faire cette recette avec tous les fruits que vous voulez groseilles, pèches, mures, fraises, fruits exotiques…)


Bon appétit, mes amis !!!!!


10 pensées sur “Tiramisu aux framboises : recette illustrée ET commentée”

  1. J’ADORE ta manière de nous raconter ta recette !!! En tous cas, elle est HYPER tentante, d’autant que je raffole du tiramisu…Décidément, faudrait que je me trouve de jolies verrines.

  2. Tout comme Elisabeth j’adore ta façon de raconter la recette et la résistance à chaque ouverture de porte du réfri…
    Et bien moi qui suis pas hyper cuisinière tu m’as donné envie de tenter là… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *