Mayonnaise au chocolat : recette illustrée ET commentée

Cette semaine, c’était l’anniversaire de ma Maman. Et comme les festivités se passaient chez moi, j’ai passé pas mal de temps dans ma cuisine. Alors je vous en fais profiter… Aujourd’hui, nous nous attaquons à un classique de la gastronomie gourmandise française (un incontournable qui fait toujours son petit effet) :

La Mayonnaise au chocolat


Préparation 24h à l’avance

Pour 5 à 6 verrines (en fonction de ce que vous allez manger pendant que vous cuisinez…)

175g de chocolat (je vous conseille le Nestlé Dessert : j’en ai essayé plein, et c’est vraiment le meilleur. Pour cette recette, il faut 35 carrés)
4 oeufs
30g de beurre

1 parfum liquide (café, Cognac, fleur d’oranger…)

Etape 1 : Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre, en tournant avec une cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.


Etape 2 : Séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au chocolat (en dehors du bain-marie).


Etape 3 : Touillez, touillez, touillez, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Ajoutez le parfum liquide.


Etape 4 : Battez les blancs en neige bien ferme.


Etape 5 : Mélangez les blancs et le chocolat, en soulevant les blancs pour que le mélange soit bien aéré et léger.


Etape 6 : Remplir les verrines et mettez les au réfrigérateur pendant 24h

Pour info, c’est très chocolaté : je l’accompagne en général de fruits frais (genre petite salade de fraises) ou carrément de crème de marron (la seule, l’unique, la Clément Faugier !!!)

Bon appétit !!!

10 pensées sur “Mayonnaise au chocolat : recette illustrée ET commentée”

  1. Et avec ça vous dites être nulle!! Waouh les copains ou la famille ont dû se régaler…moi j’en salive! mais votre maillonnaise devient chez moi une mousse au chocolat. Merci pour vos petits trucsComme la gazinière est proooopre!

  2. et apres tu dis que tu sais pas cuisiner! en revanche, eclaire moi… c’est quoi la difference entre une mousse au chocolat et une mayo au choco? sur ce.. j’ai faim et c’est bientot l’heure du gouter (enfin dans 3 heures… ) xxx

    1. Je ne suis pas experte mais je crois que la mayonnaise est plus compacte et chocolatée que la mousse… Mais si quelqu’un connait la différence, je suis preneuse !!!

  3. je mets la mayo.  dans des petits pots en verres avec couvercle , puis une fois bien prise, une heure environ= dans le congélateur ,

    décongelée 1 heure environ et parfait

    Ce garde 3 mois pas plus

    1. 3 mois ??? Déjà que j’ai du mal à garder la mayonnaise sans y toucher une nuit (le temps qu’elle prenne !)… Jamais je n’aurai le courage de résister à une délicieuse mayo au chocolat !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *