Clafouti aux cerises : recette illustrée ET commentée

Comme chaque année, je passe le 14 juillet à la campagne. Et 2009 fût une année particulièrement productive niveau fruits. Alors aujourd’hui, apprenons ensemble à utiliser les fruits du jardins pour un dessert convivial et familial (et surtout très facile à faire !!!) :

Le Clafouti aux cerises noires


Pour 10 personnes :
900g de cerises noires (avec noyau)
6 oeufs
14 cuillères à café de sucre
2 cuillères à soupe de farine
4 verres de lait
Beurre
Sel

Etape 1 : Trouvez un arbre plein de cerises noires, sortez l’échelle, stabilisez la bien, montez dessus, et cueillez les fruits (non, ce n’est pas moi sur la photo : vue ma maladresse légendaire, j’ai préféré déléguer cette délicate opération : ça aurait été bête de se blesser.…)

Etape 2
: Lavez les cerises à l’eau bien fraîche (bah oui, même si les fruits sont sur l’arbre, c’est un peu cracra : pluie, insectes, déjections d’oiseaux….). Et n’oubliez pas de préchauffer le four (200°C – thermostat 7)


Etape 3 : Mélangez la farine, le sucre, une pincée de sel et les oeufs entiers jusqu’à obtention d’une pâte jaune bien lisse.

Etape 4 : Ajoutez le lait et mélangez bien, pour que la pâte soit bien liquide et homogène.

Etape 5 : Beurrez un moule à gratin, déposez-y les cerises et recouvrez de la préparation.

Etape 6 : Enfournez et laissez cuire 45 minutes à 200°C (thermostat 7)

Etape 6 : Quand le clafouti est bien doré, sortez le du four, saupoudrez le de sucre et laissez refroidir. Il se mange tiède ou froid.


ATTENTION : on n’oublie pas de prévenir ses invités que les cerises ont toujours leur noyau. Ce serait bête de se casser une dent….

2 pensées sur “Clafouti aux cerises : recette illustrée ET commentée”

    1. Ce n’est pas pour la présentation, mais parce que ça donne un petit goût d’amande (un peu comme quand on met un noyau d’abricot quand on fait de la confiture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *