Faut-il avoir un Bac+5 pour monter un Lego ?????

images-copie-11.jpg

Depuis quelques années, les mamans se répandent sur la blogosphère comme des poux sur les têtes des enfants d’une école maternelle. Chacune y va de son expérience merveilleuse – ou pas – de la grossesse, du premier gouzi-gouzi du « Baby », de ses premiers pas, de sa première dent, de ses premiers caprices, de ses nuits, de ses jours. Bref, grâce à Internet, devenir maman ne devrait pas poser trop de problème, avec tous les conseils et astuces qui foisonnent sur la toile. Et pourtant, il manque l’essentiel. Pour être mère, il ne suffit pas d’avoir l’instinct maternel et d’être prête. Non, pour être mère, il faut avoir fait des hautes études et être diplômé en ingénierie spatiale. Rien de moins.

index-copie-14.jpgVous le savez peut-être, Chériki a un petit garçon de 8 ans. Alors avant d’être, un jour (fort fort lointain), mère à mon tour, je me fais la main sur Amonbeaufils. Au moins, j’apprends sur le terrain quelles sont les erreurs à ne pas commettre et je teste mon autorité, sans avoir trop la pression puisque je n’ai pas d’autorité légale sur lui. Le pauvre : quand il sera plus grand, je lui présenterai mes excuses pour l’avoir utilisé comme cobaye…

images-copie-12.jpgDonc, pendant les vacances, il est venu me demander de l’aider à monter son vaisseau spatial Lego. Monter un minuscule petit joujou ? Moi ? Fingers in the nose… Tu vas voir Coco, je vais te faire ça en deux temps trois mouvements. Je bricole depuis que je suis née, j’ai une collection complète de tournevis aimantés (LE truc pour ne pas perdre les vis !!!) offerte par Papa et dont je me sers régulièrement, mes amis pensent toujours à moi quand il s’agit de monter un meuble Ikea : bref, j’étais l’homme la femme de la situation. Alors, voyons voir : pfff, ça a l’air enfantin. Dans 15 minutes c’est bouclé.

images-copie-13.jpgUne heure plus tard, je suis toujours allongée sur le tapis du salon, entourée de centaines de petites pièces ni tout à fait les mêmes ni tout à fait différentes, en train de lutter laborieusement pour comprendre ce foutu monde d’emploi. Sur la boîte, il est indiqué « 8 ans » : je réalise alors qu’il ne s’agit pas de l^’gae préconisé pour jouer avec ce gadget, mais certainement de la durée nécessaire pour fabriquer ce pù%&!n de vaisseau !!!!! Après une belle volée de jurons (j’y peux rien, quand je suis énervée, je deviens particulièrement vulgaire. D’un autre côté, on m’a dit un jour que comme je faisais très bourge (??????), mon langages de charretière avait un petit côté chic…), plusieurs démontages rageurs (« mais c’est pas possible BIIPPPPP BIP de BIIPPP de Biippp de mes BIPPPPPP!!!!!! »), j’ai fini par monter un vaisseau qui ressemble à s’y méprendre à la photo sur la boite. Je reste toujours persuadée qu’il y avait une erreur sur le plan, et je ne comprendrai certainement jamais pourquoi il me restait plusieurs pièces en main à la fin de la construction, mais tant pis. Amonbeaufils était content.

J’ai désormais compris que pour être une bonne belle-mère, et ensuite une bonne mère, j’allais devoir reprendre mes études et devenir ingénieur : à moins d’être habitué à concevoir des satellites, je ne vois pas comment on peut s’en sortir pour monter un jouet Lego.

PS : ma soeur, de retour d’un lointain voyage, au lieu de me rapporter un costume traditionnel Philippin ou une vilaine babiole achetée sur un marché local, a eu l’excellente idée de me rapporter un « choupette » en mini Lego (avec des pièces de moins de 3 millimètres, histoire de corser un peu le truc). J’ai relevé le défi (plus ou moins) haut la main. C’est décidé : je n’aurai que des filles. Les Lego, c’est trop compliqué pour mon cerveau de blonde : au moins, les Barbie, c’est livré déjà monté…

20130113_210827.jpg

22 pensées sur “Faut-il avoir un Bac+5 pour monter un Lego ?????”

  1. Hum petit j’adorais jouer au légos (et aux Barbies aussi) mais là je te trouve un chouïa sexiste les Légos c’est pas que pour les garçons, non mais ! 
    Sinon y’a l’alternative playmobil (en avant les histoires)  

  2. Tu veux rire ? C’est hyper facile les légos !!! Et j’adorais ça petite, je construisais plein de choses avec, j’ai même continué avec les lego technics ensuite…

  3. et, bien sur, ça existe les legos pour les filles…. mais à la maison, il y avait surtout les playmobils… plus facile à monter…. mdrrr

    bizzzzzzzzzzzz,

    ce matin, -10,9° à l’abri… et pourtant, on n’est qu’à 400 m….

    1. C’est ca : les Legos pour filles, c’est joli mais simple à construire. Pas étonnant que les ingénieurs soient surtout des mecs : si on les habitue dès l’enfance…

  4. J’avoue je suis perplexe… Quand j’étais petit, j’étais un véritable pro des Legos… Maintenant, j’ai viellis, je suis incapable d’en refaire un… Je mets ça sur le compte de la perte de
    neurones… Le temps passe!!!

  5. Je ne voudrais surtout pas te désespérer, mais étant petite j’avais une collection de Lego assez monumentale … Et deux Barbie. Ah, et j’avais un circuit de voiture, aussi (à monter, bien
    évidemment).

    Mado ? Mado ? Noooon Mado lâche cette fenêtre, doucement, reste calme, on est là 😀

  6. on ne t’a pas assez entraînée, désolée, si seulement on avait été moins de filles!!! Allez courage, avec l’entraînement ça viendra!!!

  7. « (LE truc pour ne pas perdre les vis !!!) »

     

    Oh mon Dieu… J’ai dû m’arrêter de lire pour faire une epic facepalm xD !

     

    Et le passage où tu dis que 8 ans équivaut au temps de construction m’a vraiment fait rire !! Sans parler de ces petites pièces qui mystérieusement, n’ont jamais leur place…

     

    Ben c’est mignon un chien en lego !! J’aimerais en avoir un depuis un moment, mais je sais pas où je le collerait, donc bon, ça peut attendre.

     

    En tant que fille, je peux te dire que je préférais (et encore aujourd’hui) les jouets de garçon à ceux de filles. Courage pour la suite 

  8. Ah les Lego….A Noël dernier, j’étais tellement heureuse de ne pas avoir à en offrir (pour ne pas les monter justement…) et bien l’enfant en question était
    furibar, mais m’a carrément agressée pour en avoir…Legorreur! Vive les Playmobil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *